Les Marlborough Sounds

Samedi dernier, profitant du beau temps, nous avons repris la voiture et sommes partis explorer la région au Nord Est de Nelson: les Marlborough Sounds (sound = bras de mer en français). Il s’agit d’un vaste réseau de vallées et montagnes envahies par la mer suite à l’affaissement de la plaque tectonique à cet endroit.

Sur le chemin, nous avons fait une halte à Pelorus Bridge, qui comme son nom l’indique est un pont qui surplombe la rivière Pelorus. Cinq minutes de marche depuis de parking nous amènent au bord de la rivière à l’eau cristalline où nous nous serions bien baignés si la température de l’eau n’avait pas été aussi froide. 

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Havelock. A notre arrivée nous avons été surpris par ce paysage très inhabituel: des montagnes immergées dans la mer. C’était très calme. Nous avons regardé les bateaux dans le port puis avons pique niqué sur la hauteur. Havelock est réputée pour sa production de moule vertes. Cette grosse moule (elle mesure environ 10 cm) n’est produite qu’en Nouvelle Zélande.  Elle est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et est exportée dans le monde entier. Havelock est ainsi la capitale mondiale de la moule verte!

Ensuite nous avons emprunté une belle petite route étroite, Charlotte’s Queen drive, qui longe un bras de mer et mène jusqu’à Picton, ville d’où l’on peut embarquer pour rejoindre l’île du Nord.

Au retour, sous la pression des enfants, nous nous sommes arrêtés le temps de prendre un petit bain à Momorangi Bay.

Aurélie et François-Yves

La course de vélo

Dimanche dernier, nous sommes allés faire une course de vélo. Elle était à l’école où on on va aller: Central school. Il y avait un circuit par âge, c’était du tout terrain, il y avait des virages, des montées, des descentes, nous rentrions dans l’école, nous en ressortions… Brieuc était avec des 3-4 ans, Léon avec des 7-8 ans, Clarence avec des 10-11 ans et même papa a fait la course avec le vélo de Clarence. Brieuc a été 3ème de la course de son âge et a eu un diplôme! Clarence et Léon n’ont pas été sur le podium mais étaient quand même bien placés. Après il y a eu une tombola mais nous n’avons rien gagné. Nous nous sommes bien amusés.

                         Clarence et Léon

Brieuc va au Kindergarten

Lorsque Clarence et Léon ont fait leur rentrée de classe à la maison, Brieuc a passé sa première matinée au Kindergarten avec Aurélie.

Aurélie est restée avec Brieuc la première semaine ainsi que le lundi suivant afin qu’il s’habitue au lieu. Puis Brieuc a passé une matinée seul comme un grand sans même une larme. (Aurélie non plus?!) Lors de l’adaptation d’un nouvel enfant, un des parents l’accompagne souvent pendant plusieurs semaines, ils sont les bienvenus au Kindergarten. C’est bien différent de la France!

L’accès au Kindergarten est beaucoup plus facile pour les étrangers que l’école et Brieuc pourra passer toute son année scolaire là-bas et c’est gratuit donc c’est plutôt intéressant. En revanche pour l’école, Clarence et Léon ne peuvent pas passer plus de trois mois calendaires car nous avons un visa de tourisme d’un an et non pas un visa de travail. Et pour les étrangers les tarifs de l’école sont extrêmement élevés.

Les enfants entre 2 et 6 ans vont au Kindergarten et ils peuvent rentrer à l’école le jour de leurs 5 ans.
Brieuc va au Nelson Central Kindergarten situé à 5 minutes à pied de la maison. Il y a au maximum 40 enfants pour 4 enseignantes dont une enseignante principale. Les horaires d’ouverture sont de 8h15 à 14h30 avec un petit goûter le matin et un temps de repas froid apporté par les familles.
Le déroulement d’une journée est bien différente des journées en France à l’école maternelle.
Les enfants jouent la plupart du temps librement. Les enseignantes proposent des ateliers ou sortent un type de jeux et les enfants choisissent ou non d’y participer. A l’intérieur, il y a des jeux de construction, un coin poupée, un coin bibliothèque…
Les enfants peuvent aller dehors librement autant qu’ils veulent. Il y a un toboggan, des balançoires, des arbres sur lesquels les enfants peuvent grimper, un immense bac à sable avec beaucoup d’engins de chantier. Certains jours les enseignantes sortent des déguisements et de nombreux  accessoires.
Quelques mois avant l’entrée de certains enfants à l’école, les enseignantes organisent des activités plus dirigées telles que de l’écriture.
Brieuc va au Kindergarten 4 matinées par semaine. Il s’habitue petit à petit mais il aimerait parfois que les personnes ne parlent pas anglais! Il fait partie d’un petit groupe d’enfants les « piwaiwaka » (nom d’un oiseau de NZ) et leur enseignante référente s’appelle Sue. Les enfants se retrouvent avec leur petit groupe seulement pendant les temps de repas.
Le mercredi matin, Brieuc reste à la maison avec Léon qui n’a pas classe non plus.

Quelques photos ci-dessous sur le trajet de l’école et en activités libres au Kindergarten.

Visites à Cable Bay et Marahau

Cable Bay

Mercredi dernier, le temps étant vraiment beau, nous avons décidé d’aller faire une petite escapade à Cable Bay en début d’après-midi. Cable Bay se situe à 25 minutes de voiture au Nord Est de Nelson. Ce lieu doit son nom au premier cable télégraphique qui relia la Nouvelle Zélande au reste du monde via l’Australie. Une (presqu’) île, Pepin Island est reliée à la terre par une mince grève de galets qui sépare la pleine mer de la lagune. L’île est surtout habitée par des moutons!

Nous reviendrons une autre fois pour voir la lagune à marée haute.

Marahau

Le samedi suivant, sur les conseils de voisins, nous sommes allés à Marahau, petite station touristique qui est le point d’accès du parc national Abel Tasman (du nom du célèbre navigateur hollandais qui fut le premier Européen à poser le pied en Nouvelle Zélande)

Nous avons commencé par ramasser des coques (dont nous nous sommes régalés le soir) dans l’estuaire d’une petite rivière. Elles sont différentes de celles que l’on peut trouver en France.

Après un pique nique sur la grève séparant la mer de l’estuaire et un bain de mer pour les plus téméraires, nous avons emprunté le chemin côtier qui longe le parc naturel et d’où on peut voir de magnifiques paysages.

Le match de rugby

Samedi 8 septembre l’après midi nous sommes allés dans le centre de Nelson. Il y avait des jeux pour les enfants et de la musique.

Ambiance:

Des jeunes filles nous ont maquillés, et elles nous ont tracé des fougères et des drapeaux blancs et noirs sur le visage. Après nous sommes allés au stade, nous étions en avance, nous avons attendu 2 heures! C’était nécessaire car il y avait plus de 20 000 personnes. Nous avons encouragé les all blacks pendant tout le match, nous criions quand il y avait essai. Nous avons gagné! Le score était 48 à 24 pour les all blacks. Après le match nous avons eu deux autographes de deux joueurs et nous avons fait des photos avec eux. Ils s’appellent Jack Goodhue, c’est le numéro 13 et Sam Whitelock, c’est le numéro 19. Nous avons beaucoup aimé!

                         Clarence et Léon

Les visites de la première semaine

La semaine dernière, nous avons profité de notre temps libre pour explorer les alentours. Nous étions particulièrement pressés de voir la mer.

Nous avons commencé par visiter le port de Nelson (marqueur à droite sur la carte en bas). Nous sommes allés sur le port de plaisance. Il y a de nombreux catamarans.

Nous sommes ensuite allés faire un tour sur la plage, à Tahunanui, au sud de la ville (marqueur au centre sur la carte). La plage est immense et magnifique à la tombée de la nuit! Il faisait un peu frais alors nous ne nous sommes pas baignés… Nous reviendrons!

Le samedi, nous avons profité du beau temps pour explorer la côte plus à l’Est. Nous sommes allés jusqu’à Mapua, petit village côtier qui était autrefois un embarcadère important. Les marchandises agricoles (pommes, fraises, lin etc.) produites dans l’arrière-pays étaient chargées sur des bateaux à destination de Nelson. Transporter les marchandises par la mer était plus simple à cette époque que par la route. 

L’ancien embarcadère est devenu une zone touristique très prisée des kiwis.

Cette première excursion était un avant goût des lieux sublimes que nous allons découvrir cette année!

Notre maison

On aime bien notre maison de Nelson. Elle se compose de:

  • trois chambres : la chambre de Léon et Brieuc , la chambre de Clarence et la chambre de Papa et Maman
  • une cuisine
  • un bureau
  • une salle de bain
  • d’un salon avec une cheminée
  • et d’un jardin

La chambre de Clarence et la cuisine sont très ensoleillées le matin. Le jardin est superbe: il y a plein de jeux et on peut faire de la trottinette ou du vélo.   

Le fonctionnement de la maison

Cette maison n’a pas de chauffage central donc tous les matins papa allume le feu de la cheminée pour chauffer la maison car il fait froid. La cheminée nous chauffe aussi tout au long de la journée. C’est amusant! Papa coupe du bois et nous en ajoutons régulièrement dans la cheminée. D’autre part il n’y a pas  de lave-vaisselle. Clarence la fait le matin et papa et maman font le reste. Nous prenons nos repas tous ensemble.

Clarence et Léon

                      

L’école à la maison

Lundi 3 septembre, nous avons fait la rentrée dans notre maison à Nelson. A 9 heures la cloche sonne et la cuisine se transforme en salle de classe! Notre maître s’appelle François-Yves Prévost et nous sommes deux élèves dans la classe, mon camarade s’appelle Léon  Prévost ! Le premier jour il n’y avait pas de tableau et seulement quelques cahiers. Le deuxième jour il y avait un tableau et plus de cahiers. Nous ne travaillons que le matin mais de manière intensive. Les matières travaillées sont le français et les maths. Le mercredi j’étudie l’histoire et la géographie seule avec papa car il n’y a pas de cours de maths et de français ce jour là.

                                     Clarence