Brieuc va au Kindergarten

Lorsque Clarence et Léon ont fait leur rentrée de classe à la maison, Brieuc a passé sa première matinée au Kindergarten avec Aurélie.

Aurélie est restée avec Brieuc la première semaine ainsi que le lundi suivant afin qu’il s’habitue au lieu. Puis Brieuc a passé une matinée seul comme un grand sans même une larme. (Aurélie non plus?!) Lors de l’adaptation d’un nouvel enfant, un des parents l’accompagne souvent pendant plusieurs semaines, ils sont les bienvenus au Kindergarten. C’est bien différent de la France!

L’accès au Kindergarten est beaucoup plus facile pour les étrangers que l’école et Brieuc pourra passer toute son année scolaire là-bas et c’est gratuit donc c’est plutôt intéressant. En revanche pour l’école, Clarence et Léon ne peuvent pas passer plus de trois mois calendaires car nous avons un visa de tourisme d’un an et non pas un visa de travail. Et pour les étrangers les tarifs de l’école sont extrêmement élevés.

Les enfants entre 2 et 6 ans vont au Kindergarten et ils peuvent rentrer à l’école le jour de leurs 5 ans.
Brieuc va au Nelson Central Kindergarten situé à 5 minutes à pied de la maison. Il y a au maximum 40 enfants pour 4 enseignantes dont une enseignante principale. Les horaires d’ouverture sont de 8h15 à 14h30 avec un petit goûter le matin et un temps de repas froid apporté par les familles.
Le déroulement d’une journée est bien différente des journées en France à l’école maternelle.
Les enfants jouent la plupart du temps librement. Les enseignantes proposent des ateliers ou sortent un type de jeux et les enfants choisissent ou non d’y participer. A l’intérieur, il y a des jeux de construction, un coin poupée, un coin bibliothèque…
Les enfants peuvent aller dehors librement autant qu’ils veulent. Il y a un toboggan, des balançoires, des arbres sur lesquels les enfants peuvent grimper, un immense bac à sable avec beaucoup d’engins de chantier. Certains jours les enseignantes sortent des déguisements et de nombreux  accessoires.
Quelques mois avant l’entrée de certains enfants à l’école, les enseignantes organisent des activités plus dirigées telles que de l’écriture.
Brieuc va au Kindergarten 4 matinées par semaine. Il s’habitue petit à petit mais il aimerait parfois que les personnes ne parlent pas anglais! Il fait partie d’un petit groupe d’enfants les « piwaiwaka » (nom d’un oiseau de NZ) et leur enseignante référente s’appelle Sue. Les enfants se retrouvent avec leur petit groupe seulement pendant les temps de repas.
Le mercredi matin, Brieuc reste à la maison avec Léon qui n’a pas classe non plus.

Quelques photos ci-dessous sur le trajet de l’école et en activités libres au Kindergarten.

Une réponse sur “Brieuc va au Kindergarten”

  1. Bonjour
    je viens de faire un voyage magnifique en votre compagnie
    votre quotidien et toutes vos découvertes que vous partagez avec
    joie c’est vraiment super ! merci merci poursuivez bien
    je viens de faire un petit séjour en Bretagne à Batz sur mer ça m’a fait du bien et voilà les vacances avec la venue de mes pt fils
    Joseph va mieux il retrouve de l’énergie . plein de bisous à vous 5
    Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *