Notre première nuit de camping

En Nouvelle Zélande, le camping semble être le le moyen privilégié pour passer ses vacances et découvrir le pays. Tous les Kiwis sont équipés et il y a de nombreux campings un peu partout, dans des cadres souvent idylliques. Il y a peu de logements de vacances en dur et les rares qui existent sont pris d’assaut pendant la haute saison. Dans les campings il y a bien parfois quelques « cabines » à louer: il s’agit de petits mobilhomes ne comprenant que des couchages. Mais là aussi il faut réserver très en avance. Alors pas le choix: nous devrons camper quand nous ferons nos tours de l’île du Sud et du Nord! Et donc il faut s’entraîner d’ici les grandes vacances, pour le plus grand plaisir des enfants !

L’occasion s’est présentée lundi dernier, le 22 octobre, qui était férié en NZ. C’était la fête du travail. La semaine précédente nous avons acheté du matériel: tente, camping gaz, matelas; et des voisins nous ont prêté ce qu’il nous manquait. Nous sommes retournés à Marahau où nous avions été le mois dernier et nous avons planté la tente au camping à la ferme « Old Mac Donald ». Dans ce camping on peut voir des lamas, des taureaux qui n’ont pas l’air commodes et des chevaux de trait. Les enfants ont bravé leur peur pour leur donner de l’herbe à manger! Mention spéciale pour Clarence!

L’après-midi nous sommes retournés sur le sentier côtier du parc Abel Tasman et nous avons pu aller un peu plus loin que la dernière fois. Toujours aussi beau!

Le lendemain, après avoir déplanté la tente nous sommes retournés à Kaiteriteri où nous avons profité de la plage. Avec l’aide de Clarence, j’ai ramassé des moules, les fameuses grosses moules vertes dont vous nous avons déjà parlé.

Ma vie quotidienne à Nelson

Après avoir quitté mon cher marché balmanais, j’apprécie le petit marché du mercredi matin à Nelson que je fréquente chaque semaine où je trouve de bons fruits et légumes et notamment les fameux kiwis néo-zélandais! Un autre marché bien plus grand que celui du mercredi a lieu le samedi matin également à Nelson. Nous y trouvons de l’artisanat, des vêtements et bien évidemment des fruits et légumes. Beaucoup de personnes de Nelson en profitent pour prendre un burger ou un hot-dog sur le pouce. Nous sommes encore en mode « frenchy » et nous apprécions notre copieux repas de midi et un repas plus léger le soir. Nous essayons de dîner tôt vers 18h30-45 alors que les kiwis (les néo-zélandais) dînent plutôt vers 17h30. Il s’agit de leur repas principal de la journée. En effet les kiwis grignotent beaucoup pendant la journée en mangeant en petite quantité très régulièrement, cela peut être des chips ou des sandwiches, comme des fruits.

Le matin, je m’occupe des courses, de la maison, j’en profite pour faire du sport de la natation, du vélo.

J’ai également fait récemment une formation de trois jours pour compléter les formations déjà effectuées l’année dernière en France dans le but toujours d’accompagner les personnes notamment les enfants qui ont des difficultés d’attention et d’apprentissage. Je prends donc aussi du temps  dans la semaine pour des lectures pour consolider mes connaissances sur ce sujet.

L’après-midi je m’occupe principalement des enfants pendant que François-Yves travaille pour son entreprise de France, ou se forme aussi sur d’autres sujets ou fait du vélo.

Nous profitons l’après-midi avec les enfants de notre jardin, faisons des balades en vélo, passons du temps avec plusieurs familles voisines qui ont de jeunes enfants également. Nous allons aussi à une ludothèque pour emprunter quelques jeux pour le plus grand bonheur de Brieuc! En effet les jeux de Balma lui manquent beaucoup et nous n’avons quasiment rien apporté ici à Nelson. Nous avons donc pu emprunter à cette ludothèque de gros tracteurs et un camion. Brieuc était aux anges! Léon et Clarence ont pris aussi quelques jeux.

Notre vie à Nelson me plaît beaucoup, j’apprécie la situation géographique entre la mer et la montagne, le climat très ensoleillé pour la Nouvelle-Zélande et la taille moyenne de la ville qui permet d’offrir de nombreux services tout en restant calme.

Les personnes de notre entourage sont très accueillantes et n’hésitent pas à nous prêter plein de petites choses qui nous aident au quotidien. C’est très appréciable!

Ici en NZ, les gens passent les uns chez les autres à l’improviste, c’est simple et amical! 

Rentrée à Nelson Central school

Lundi 15 Octobre nous sommes rentrés à l’école. C’était notre premier jour. Nous  sommes partis avec les voisins Raider et Bianca en trottinette.

L’école commence à 8h55. Arrivés dans la classe, des copains et copines nous ont accueillis et nous ont expliqué le fonctionnement de l’école. Ma maîtresse s’appelle Ashley et la maîtresse de Léon Choi.

Le matin il y a une récréation qui s’appelle « morning tea » à 10h30 et qui se termine entre 10h45 et 10h50. A 12h30 il y a une deuxième récréation qui s’appelle « lunch » et qui se termine vers 13h30-13h35. Nous apportons notre pique-nique dans une lunch box et nous le mangeons en 10 minutes dehors. Après chaque récréation nous avons 5 minutes de jeu dans la classe c’est pourquoi les cours ne commencent qu’à 10h50 et 13h35. Quand nous rentrons en classe une brique de lait nous est distribuée. A 15h00 nous rentrons à notre maison pour goûter. Mes copines s’appellent: Ruby, Gabby et Taylah. Le copain de Léon est japonais, il s’appelle Enzo. La cour de récréation est immense, il y a plein de jeux: un grand et des petits toboggans, une tyrolienne, un petit mur d’escalade…

Je termine ma deuxième semaine d’école. J’aime bien cette école car tout le monde est gentil et accueillant même si c’est un peu dur l’anglais, je ne comprends rien.

                                  Clarence

Kaiteriteri

Après deux semaines de pause, nous avons repris nos explorations et avons passé la journée de dimanche à Kaiteriteri, une petite baie située à une heure au nord ouest de Nelson. Cette station balnéaire est prisée des habitants de Nelson. En effet c’est une petite plage au sable fin de couleur orangée et bien abritée.

A peine arrivés, nous sommes allés nous renseigner sur les locations de kayak de mer mais nous avons finalement acheté des billets pour une traversée en bateau à destination d’un lieu accessible uniquement à pied ou en bateau, Anchorage, situé en plein cœur du parc national Abel Tasman.

Toute la famille a apprécié cette petite croisière qui nous a permis de prendre un grand bol d’air marin et d’observer quelques phoques s’amusant sur les cailloux du rivage de l’île d’Adèle. Cette île a été nommée ainsi par le célèbre explorateur français Dumont d’Urville en hommage à sa femme. Dumont d’Urville est le premier Européen a voir posé le pied en Antarctique. Lors de son périple il est passé par la Nouvelle Zélande et en a profité pour cartographier une partie de ses côtes. 

A notre arrivée sur la belle plage d’Anchorage, nous avons pique-niqué en compagnie de plusieurs mouettes gourmandes.

Toute la famille s’est baignée sauf la photographe. Puis nous avons emprunté le chemin côtier pour une petite balade.

De retour à Kaiteriteri, les enfants nous ont attirés jusqu’à une tyrolienne. Après quelques traversées, nous sommes allés ramasser des coques pour notre dîner.  

Aurélie et FY