Nous avons mis trois mois mais cette fois c’est bon: nous avons trouvé le port industriel! Lors de la première tentative, nous en étions resté à la marina (port de plaisance). On n’y voit de jolis bateaux mais ceux du port industriel sont plus gros, plus grandioses et cet effet était renforcé par le ciel menaçant sous lequel nous les avons vus samedi dernier.
Le port, à Nelson, c’est quelque chose. Il fait vivre beaucoup de monde dans la région. Il constitue le plus gros port de pêche de l’Australasie (Australie + Nouvelle-Zélande). Autant vous dire qu’on a du poisson frais et bon marché ici! De Nelson partent aussi pour le monde entier d’énormes volumes de troncs d’arbres, ainsi que du vin et des fruits surtout des pommes). Le port a aussi une activité de containers et on peut voir les grues de manutention depuis toute la ville.
On ne peut pas rentrer sur les zones de manutention des containers mais nous avons pu nous approcher suffisamment près pour voir de gros bateaux.
A notre arrivée à Nelson, pendant quelques jours, nous avons été bien occupés par notre installation et les premières découvertes. Puis nous avons démarré l’école à la maison avec les enfants et je me suis improvisé professeur des écoles, ce qui, mine de rien, occupe bien! Mais depuis mi octobre, les enfants vont à l’école de Nelson, et ce jusqu’à Noël. Plusieurs personnes m’ont alors posé la question: est-ce que tu ne t’ennuies pas? La réponse est non!
Pour commencer je n’ai pas coupé complètement avec mon boulot en France car je télé travaille quelques heures pour mon entreprise, au grès des demandes de mes collègues.
Je profite aussi de cette période de calme pour me former. Je souhaite me cultiver sur l’intelligence artificielle et en particulier le traitement des données massives, ce qu’on appelle le Big Data. Je me suis donc inscrit à un MOOC (cours en ligne). Le hic c’est que c’est un peu corsé et que c’est essentiellement des maths. Je m’accroche. Cela me rappelle de vieux souvenirs plus ou moins agréables…
Et puis je lis. Je lis beaucoup. En particulier sur Wikipedia où je révise mon histoire: histoire de la Nouvelle Zélande, et de là, de la colonisation, des grandes explorations, de la France et de l’Angleterre au XVIIIème siècle, de la marine etc. C’est sans fin… et passionnant!
Pour m’aérer je fais du VTT. Un voisin m’a mis le pied à l’étrier et m’a aidé à acheter un vélo et à le remettre en état. Le VTT est le type de vélo idéal pour découvrir la Nouvelle Zélande et en particulier la région de Nelson: il n’y a pas beaucoup de routes, donc ce n’est pas top pour le vélo de route. Par contre il y a de nombreuses montagnes et les sentiers VTT sont bien indiqués. Je me régale.
Le vélo
Tantragee Saddle
Dun Mountain Trail
Matai River Dam
Hira Forest
A l’occasion, nous parcourons aussi les collines environnantes à pieds avec les enfants ou en famille. Dès qu’on s’élève on a une vue magnifique sur la baie de Tasman.
Grampians
Sugar Loaf
Sharland Hill
Nous nous sommes (re)mis au jardinage, pour le plus grand plaisir des enfants et Brieuc notamment. Après les radis, nous venons de planter des tomates et des courgettes.
Pour finir, je voulais profiter de cette année au bord de la mer pour m’initier à la voile. Je me suis inscrit à un cours au club de Nelson. Tous les mercredi soirs jusqu’à Noël, je pratique sur un petit dériveur. Avant de partir au long cours?
Les deux derniers dimanches ont été ensoleillés et nous en avons profité pour les passer au bord de la mer.
Le premier dimanche nous sommes allés à Rabbit Island, une presqu’île proche de Nelson connue pour sa très belle plage et ses prairies idéales pour pique niquer ou jouer avec les enfants. Au programme: balade sur la plage et en forêt, partie de foot et baignade (pour Clarence).
En photos:
Huîtrier variable
Dimanche dernier nous sommes allés à Okiwi Bay, une petite anse située au Nord Est de Nelson, dans la région des Malborough Sounds. La baie est magnifique et nous étions presque seuls.
En guise d’apéro nous avons dégusté des huîtres directement sur le rocher. Excellentes!
Le mercredi après midi a 4 heures je fais des tournois de foot. La plupart du temps je joue contre d’autres écoles. J’aime bien ça. Dans mon équipe il y a Félix et Oscar, nos voisins. Ils sont jumeaux et ils ont 7 ans. Et dans mon équipe tout le monde a 7 ans sauf moi. C’est organisé par l’école.
Je mets plein de buts et tout le monde dis que je joue bien et papa dit même que je suis un baron.
Et je voudrais faire du foot en club l’an prochain.