Le week end du 19 au 21 janvier, profitant de la présence de la mère d’Aurélie, nous sommes allés à Kaikoura, sur la côte Est, au Nord de l’île du Sud, à un peu plus de 3 heures de route de Nelson. La route était dépaysante. La végétation, plutôt tropicale dans la région de Nelson, laisse peu à peu la place à une végétation beaucoup plus rase. Les collines et les montagnes environnant Kaikoura sont arides. La côte minérale et découpée ainsi que la couleur blanche des roches contraste avec le bleu de la mer. La région a subi un fort tremblement de terre en 2016 (magnitude 7,8) qui a surélevé le sol de 70 cm! Cela a considérablement changé la physionomie de la côte. Les roches blanches que l’on voit étaient avant immergées.
Avant d’arriver à Kaikoura nous avons traversé une localité nommée Clarence! Une pause photo s’est imposée.
Kaikoura est une petite station balnéaire assez courue des touristes étrangers. On y trouve de grandes plages de galets gris très fins. Elle est connue pour ses baleines et ses dauphins que l’on peut observer de très près. C’est, paraît-il, un des meilleurs endroits dans le monde pour le faire. Une importante activité baleinière s’est développée au 19ème siècle et a perduré jusqu’au milieu du 20ème. La présence de nombreux mammifères marins s’explique par l’existence d’une fosse océanique non loin des côtes. Il subsiste également à Kaikoura une activité de pêche centrée sur les langoustes et les ormeaux. Le centre ville, récent, comme dans toutes les villes de Nouvelle-Zélande, n’a rien de rare.
Cette fois nous n’avons pas campé mais avons loué un cottage situé en front de mer, et qui s’est avéré très confortable et bien équipé. Il y avait notamment deux kayaks à disposition et nous les avons essayés pour la plus grande joie de tous!
Le lendemain nous avons pris un bateau pour aller à la rencontre de dauphins. Magnifique! Quelques images valent mieux qu’un long discours.
Le lundi avant de repartir, nous avons fait une marche sur la péninsule de Kaikoura. Le paysage rappelle la Bretagne, avec des falaises, des landes, de nombreux oiseaux.
Vue depuis la maisonVirée en kayakVoguons vers les dauphinsLangousteOtaries à fourrure
Cette année, nous avons mis plus de temps que d’habitude pour réaliser que Noël approchait. Début décembre, ici en NZ les jours deviennent de plus en plus longs et le climat s’adoucit. Difficile de réaliser que Noël est proche!
Nous avons installé la crèche début décembre et avons préparé notre couronne de l’Avent. Puis nous avons réfléchi au type de sapin que nous souhaitions. Nous avons choisi un sapin différent des autres années. Même si les enfants préféraient au début rester dans les traditions. Ensuite la préparation du sapin les a bien motivés et cela a été une bonne occasion pour engager toute la famille dans le projet de. Tout d’abord, balade sur la plage pour récolter le bois, puis rangement des branches par ordre de tailles et perçage de celles-ci, enfin trouver une bonne tige pour tenir les bouts de bois! Pour terminer François-Yves a fabriqué une étoile avec les feuilles du palmier du jardin. Nous sommes fiers tous les cinq de notre beau sapin qui ne perdra pas ses aiguilles malgré la chaleur de l’été!
Récolte des branches d’arbreRangement des branchesEnfilage des branches sur la tigeNotre sapin de Noël!Couronne de l’AventPréparation des sablés pour les maîtressesPréparation des truffesPréparation de la Pavlova
Noël
La journée du 24 nous avons préparé les traditionnelles truffes au chocolat ainsi que des mendiants. Nous avons également préparé le dîner du soir. En fin d’après-midi nous nous sommes parés de nos beaux habits d’été. C’est rare d’être en robe d’été ou en bermuda pour Noël.
En fin d’après-midi, nous sommes allés à la messe de Noël qui était précédée par les traditionnels chants « Carols ». C’était une très belle messe musicale. De retour à la maison nous avons partagé notre repas festif tous les cinq avec notamment les moules vertes farcies et le le traditionnel dessert Pavlova. Ce gateau à base de meringue doit son nom à une danseuse russe venue en tournée en Nouvelle Zélande dans les années 20. Nous avons tiré les crackers à deux et les avons fais claquer et avons découvert une blague et un petit cadeau à l’intérieur.
Le 25 au matin nous avons ouvert les cadeaux. Les enfants étaient très impatients et les ont découverts avec une grande joie. Ils ont profité de la journée pluvieuse pour jouer à la maison. Notre repas à midi qui devait être un barbecue s’est transformé en repas festif à la maison à cause du mauvais temps. En fin d’après-midi nous avons fait une petite sortie à la plage à côté de chez nous sans baignade malheureusement même si certains kiwis n’étaient pas découragés par le mauvais temps!
Départ à la messeRéveillonLes moules farcies de FYPavlova de la maman de RebeccaLe père Noël est passéDéballage des cadeauxHamburger de NoëlPavlova d’AurélieNotre policeman sur la plage
Entre Noël et le 31
L’été ayant fini par arriver juste après Noël, nous avons décidé de passer le dernier week end de 2018 dans la région des Marlborough Sounds, à French Pass où nous avons campé deux nuits. French Pass est un étroit passage entre l’île du Sud et l’île d’Urville. Elle doit son nom au navigateur français, qui fut le premier Européen à s’y engager. Outre des paysages magnifiques et un bel endroit pour se baigner, il y avait une attraction de taille: le lieu est connu pour la pêche et de nombreux campeurs avaient leur bateau. Brieuc a passé des heures et des heures sur la plage à regarder les mises à l’eau et le retour des bateaux. Il a pu ensuite s’exercer sur son bateau Playmobil! Au retour nous avons fait une halte à Elaine Bay.
Brieuc observeRangement de la tenteLe grand sautLes courants de la French PassUne petite plage sauvageUne route comme FY les aime
Le 31 et le premier
Le 31, les cours à la maison ont repris, ce qui a énervé Clarence et Léon! Mais nous allons partir plusieurs semaines en février et mars, alors ils faut prendre un peu d’avance. Dans la soirée du 31, nous avons été invités à un repas partagé chez des voisins (Nikkie et Nathan). La soirée s’étant terminée tôt et les enfants ne voulant pas se coucher avant minuit, nous sommes allés à Nelson. Nous y avons retrouvé Isabelle, une amie belge et ses trois enfants. Nous les avons invités à venir passer le changement d’année chez nous. Le 1er nous étions chez nous et comme il faisait beau nous sommes allés à la plage. Depuis que le beau temps est arrivé, nous avons délaissé le vélo et le foot pour la baignade. Les endroits ne manquent pas: nous pouvons aller nous baigner dans la piscine d’une école à 5 minutes de chez nous. Puis nous avons la plage à 10 minutes de voiture. Mais l’endroit préféré des Kiwis à cette époque est la rivière Matai, qui passe à Nelson. A quelques encablures en amont de Nelson, on trouve de gros « trous » creusés par la rivière qui constituent de belles piscines naturelles. Nous y avons pris goût!
La fontaine de chocolatLa rivière Mataiun des « trous »