L’île du Nord #2: New Plymouth-Mont Taranaki

Nous avons quitté Wellington mercredi 13 mars dans la matinée et avons longé la côté ouest de l’île du Sud pour rejoindre la ville de New Plymouth après environ 4h30 de route. A côté de cette ville, à une trentaine de kilomètres, se trouve un grand volcan appelé le mont Taranaki ou mont Egmont qui domine la région du haut de ses 2518 mètres. Malheureusement le mauvais temps ne nous a pas permis de l’apercevoir. Ce volcan marque le profil de la côte Sud Ouest de l’Ile du Nord et se voit très bien sur la carte, car au 19ème siècle, un cartographe a tracé les limites du parc national du volcan au compas. A l’intérieur du cercle: la forêt pluviale. A l’extérieur, les terres ont été transformées en champs et pâturages.

Le jeudi matin nous avons décidé de débuter l’ascension du volcan à pied depuis le parking Egmond Nord situé à environ 950 mètres d’altitude malgré le temps médiocre. Nous nous sommes élevés jusqu’à 1470m, près d’une antenne de télécommunication, puis sommes redescendus par un autre chemin sportif! Nous avons regretté de ne pas bénéficier de la vue sur la mer à cause des nuages puis de la pluie. Le retour a été plus long que prévu et la pluie nous a bien mouillés. Les enfants ont été endurants et courageux. Au menu: descente très raide, de nombreux escaliers avec de hautes marches, des racines, un terrain détrempé, le tout dans un cadre magnifique de forêts tropicales. Nous n’avons pas croisé grand monde!

Le soir, nous avons passé la soirée à New Plymouth avec le cousin d’Aurélie habitant en Nouvelle Zélande depuis une dizaine d’année. Après l’effort de la journée, ce fut le réconfort! Bonne soirée d’échanges et un bon repas au coin du feu!

Le lendemain, nous avons profité de la plage en contre bas du camping avant de reprendre la route vers le Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *