Ile du Nord #8: Epilogue

Après le parc Tongariro, nous avons roulé sur une belle route dans les terres, sans village à traverser, ce qui a été plutôt rare de puis le début de notre périple dans l’île du Nord. Nous avons rejoint la périphérie de Palmerston North puis la côte ouest jusqu’à Paekakariki, village situé à une quarantaine de minutes au nord de Wellington. Nous y avons passé la soirée, la nuit et une partie de la matinée du lendemain. La plage était très agréable, nous avons pu y observer de nombreux pêcheurs équipés d’une longue ligne (palangre) à laquelle sont accrochés une bonne vingtaine d’hameçons. La tête de ligne est entraînée vers le large au moyen d’un flotteur motorisé en forme de requin! La ligne est ramenée au bout d’une heure ou une heure trente. Nous n’avions jamais vu un tel système. Les poissons pêchés étaient beaux et de grande taille! Nous avons aussi profité de cette mer si calme pour nous baigner. C’était notre dernière baignade sur l’île du Nord! En face de cette plage se trouve une île nommée Kapiti island. Ensuite nous avons rejoint en voiture Wellington pour prendre le ferry et rejoindre Picton. La traversée a été fort agréable. Nous avons profité du beau temps et sommes restés à l’extérieur tout le long du trajet en admirant Wellington sous un beau soleil puis les Malborough Sounds sur l’île du Sud. Nous avons également sympathisé avec deux couples français en vacances en Nouvelle Zélande.

Arrivés à Picton en fin d’après-midi, nous avons retrouvé à la tombée de la nuit notre chère petite ville de Nelson et notre maison .

Nous avons terminé un beau voyage sur l’île du Nord. Notre coup de cœur a été la région du Northland. Nous avons apprécié les nombreuses baignades dans la mer durant ce séjour, les températures assez élevées comparativement à l’île du Sud un mois plus tôt. La grande période touristique étant terminée, nous avons apprécié le peu de fréquentation des campings.

Nous avons tous les cinq largement fait progresser nos talents de campeurs! Nous avons planté et déplanté la tente onze fois durant ces trois semaines et toute la famille a participé. Autant être efficace, cela laissait plus de temps pour jouer et découvrir le pays! Le temps de montage et démontage a dû être divisé par deux entre les premiers jours dans l’île du Sud et ce séjour! Idem pour le remplissage du coffre, où à la fin le moindre objet avait sa place attitrée!

L’île du Nord et l’île du Sud sont deux îles bien différentes, la première étant beaucoup plus peuplée. Les paysages sont moins spectaculaires dans l’île du Nord mais certains lieux ciblés sont superbes. L’île du Nord offre des lieux de baignade et plage très nombreux tandis que l’île du Sud comprend plus de massifs montagneux.

Nous pouvons dire que nous connaissons aujourd’hui mieux la Nouvelle Zélande que la France! Finalement nous connaissons plus de lieux en NZ que la majorité des Kiwis. Nos enfants seront montés dans la tour d’Auckland avant de monter dans la tour Eiffel! Nous voulions profiter de ce grand séjour au bout du monde pour découvrir au maximum de ce pays et nous l’avons fait avec joie et émerveillement.

Nous voici maintenant à Nelson pour trois mois plus calmes. L’automne arrive petit à petit et nous allons bientôt reprendre nos feux de bois dans la maison!

L’île du Nord #7: Rotorua et Taupo

Mercredi 27 mars, nous avons rejoint Rotorua. Cette ville se trouve dans une région très volcanique de Nouvelle-Zélande et est connue pour son intense activité géothermique et le tourisme qui en découle. C’est d’ailleurs un des coins les plus visités de l’île du Nord. Nous avons trouvé un camping relativement calme, bordé par un ruisseau à quelques minutes de la ville. Des kayaks à disposition nous ont permis de nous amuser et de rejoindre le lac de Rotorua. Clarence et Léon se sont fait une grosse frayeur en approchant involontairement de très près un gros chien de garde qui n’avait pas l’air commode ! Clarence en est même tombée à l’eau !

Le lendemain nous avons eu droit à la pluie toute la journée ; il faut bien que ça arrive de temps en temps . L’après midi nous sommes allés dans un établissement de bains avec différentes piscines entre 33 et 40°C dont certaines avec de l’eau soufrée des sources. D’ailleurs une forte odeur d’œuf pourri plane sur la ville. Toute la famille s’est laissée ramollir pendant deux heures… Nous sommes allés ensuite voir les abords du lac où se situaient les premières sources chaudes exploitées au 19ème siècle.

Jeudi, nous avons continué notre route vers le sud et sommes allés nous baigner dans une rivière chaude, Kerosene Creek, perdue en pleine nature. Incroyable: l’eau était à la température idéale environ 37 degrés.

Un peu plus loin nous avons visité Wai-O-Tapu, un parc exceptionnel pour ses phénomènes géothermiques: concrétions de soufre, cratères fumants et rugissants, bassins effervescents, concrétions rouges, bassins de boue bouillonnante, lac vert fluorescent. De quoi tenir les sens en éveil. Les différentes couleurs sont dues aux ions métalliques qui précipitent au contact du dioxide de carbone, fer, argent, or, antimoine, mercure etc.

Le soir nous avons dormi à Taupo, ville se situant au centre de l’île, au bord du lac du même nom. Ce lac est immense et est formé par un immense cratère de volcan. Ce supervolcan a connu une gigantesque éruption il y a 25000 ans. Il est toujours actif et la dernière éruption date de la fin du 19ème siècle.

Vendredi, en poursuivant notre route vers Wellington au bord du lac Taupo, Léon a découvert une drôle de pierre qui flotte et que nous avons d’abord prise pour un morceau de polystyrène ou de polyuréthane usé ! Il s’agit en fait de roche volcanique extrudée par les gaz brûlants du volcan. Très étonnant. Puis nous avons fait une incursion dans le parc Tongariro au sud de la zone volcanique de Taupo. La région est désertique. S’y trouvent plusieurs volcans actifs dont le Ruapehu culminant à 2797 m. Nous sommes passés au village de Whakapapa où se trouve un centre d’information sur le volcan. Nous avons poussé jusqu’à la station de ski d’Iwikau qui s’étale sur les pentes du volcan. Quand on voit les blocs de pierre noire si rugueux, on a du mal à imaginer qu’on puisse skier dessus l’hiver. Le volcan est toujours en activité et crache des boulets, de la cendre, de la boue fumante de temps à autres. Un système d’alerte permet de prévenir les personnes qui se trouvent aux environs.

Pour résumer, nous avons trouvé cette zone volcanique exceptionnelle avec toutes ses curiosités géologiques impressionnantes: sources et rivières chaudes, fumerolles et fumées soufrées, concrétions, volcans. On sent que la Terre est bien vivante !

L’île du Nord #6: La péninsule de Coromandel

Le trajet entre Auckland et les Coromandel n’a pas été très long. Les lieux les plus touristiques se situent à l’est de la péninsule mais nous avons privilégié l’ouest, plus calme, pour notre hébergement. Nous avons trouvé un beau camping confortable à Amodeo Bay, face à la mer, où nous voulions nous poser pour trois nuits. C’est un gros avantage de voyager en fin de saison: on a beaucoup plus le choix et on peut se décider au dernier moment. Il y avait même une piscine que les enfants ont bien appréciée!

La côte des Coromandel est magnifique avec ses nombreuses îles qui s’égrènent dans la mer. Nous avons là encore observé de magnifiques couchers de soleils.

Les enfants ont voulu de nouveau passer une nuit à la belle étoile. Cette fois c’est Aurélie qui a dormi avec Clarence et Léon!

Le lendemain nous sommes partis à la découverte des attractions de la côte est. Nous avons commencé par aller voir les fameuses falaises « Cathedral Cove » dans lesquelles se découpent une arche et des grottes. Pour y accéder il faut se garer sur un grand parking assez éloigné, prendre une navette et marcher trois quarts d’heure. Mais la beauté du lieu justifie ces efforts, même si nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette excellente idée. Après le repas sur la plage, nous sommes repartis puis avons continué notre route vers l’attraction suivante: les bains chauds de Hot Water Beach. Comme à Kawhia, il s’agit de remontées d’eau chaude d’origine volcanique et il suffit de creuser un trou dans le sable pour en profiter. Mais ici les sources sont plus puissantes, ce qui fait qu’on peut réellement creuser un gros trou et avoir suffisamment d’eau chaude pour se baigner. Il faut quand même faire attention à ne pas se brûler; l’eau peut dépasser 60°C ! Nous y avons passé un bon moment.

Le lendemain, c’était repos. Nous sommes quand même allés nous baigner à la plage la plus proche du camping et j’ai de nouveau essayé la pêche au paua (dont nous vous avions parlé dans notre article sur le Southland). Depuis l’île du Sud je m’étais équipé d’un masque, d’un tuba, d’un tournevis et d’une règle pour mesurer les éventuelles prises. J’avais fait quelques essais mais entre la marée, les vagues, les rochers, ce n’est pas évident de réunir toutes les bonnes conditions. Hélas, cette dernière tentative fut également décevante. Trop de vagues, peu de visibilité… Nous ne mangerons donc pas de pauas. Nous nous sommes rabattus sur des bulots et avons fait une bonne partie de pêche en famille. La dégustation qui s’ensuivit ne nous laissera pas, quant à elle, un grand souvenir!

Le jour suivant nous sommes repartis directement vers Rotorua situé dans les terres. Nous avons donc fait l’impasse sur toute la partie est de l’île du Nord. Mais en trois semaines on ne peut pas tout faire: il faut bien faire des choix…