Un aperçu de l’immensité australienne

Au revoir Nelson

Nous avons quitté Nelson le samedi 29 juin avec un pincement au cœur. Après avoir dit au revoir à nos amis, refait et pesé minutieusement nos valises, vendu ou donné tout ce que nous ne pouvions pas emporter en France, nettoyé la maison, nous étions prêts à quitter ce beau pays où nous avons passé une année exceptionnelle. Rebecca et Alain avec qui nous échangions nos maisons respectives nous ont aimablement conduits à l’aéroport. Et là, le stress a commencé: nous avons cru qu’Aurélie allait devoir passer quelques jours supplémentaires en Nouvelle-Zélande à cause de son visa pour l’Australie qui était à son nom d’épouse au lieu du nom de jeune fille. Il faut dire que nous avons réalisé qu’il nous fallait des visas la veille au soir à minuit et que nous les avons fait à la hâte sur internet! Finalement tout s’est arrangé et nous avons pu tous embarquer. Nos valises flirtant avec la limite de poids autorisée, nous avons aussi dû transférer 300g par-ci, 100g par là…

Après une escale à Auckland nous avons pris notre vol pour Brisbane, sur la côte Est australienne, où nous avons passé la nuit. Le lendemain nous avons pris notre vol pour Darwin situé au nord de l’Australie. Nous sommes allés ensuite directement récupérer notre camping car. Après deux heures de formalités et de rangement de bagages nous repartions au volant du monstre.

Darwin, à l’extrême Nord de l’Australie

Nous sommes restés deux jours à Darwin pour visiter, prendre en main l’engin et faire les courses avant de partir pour l’immensité australienne. Darwin se situe sur la côte au Nord de l’Australie. C’est la capitale des Territoires du Nord (Northern Territories). Le climat y est tropical avec une saison sèche en hiver et une saison humide en été. En ce moment c’est la saison sèche car nous sommes en hiver. C’est simple: il fait 30 à 32°C tous les jours avec un grand ciel bleu. C’est idyllique! En bord de mer en plus. Sauf que… il est déconseillé de se baigner à cause des crocodiles et des méduses qui peuvent provoquer la mort par arrêt cardiaque en deux minutes. De quoi refroidir les ardeurs des plus motivés.

Les temps forts de notre séjour à Darwin

  • Le marché nocturne sur la plage de Mindil . Premier contact (visuel) avec un python.
  • La baignade dans la grande piscine du front de mer suivie d’un feu d’artifice pour la fête locale à l’occasion de l’anniversaire de la création de la région des Territoires du Nord. Les feux d’artifice « spontanés » des australiens se sont prolongés tard dans la nuit.
  • Visite du centre de Darwin dont on fait vite le tour.
  • Pique-nique sur l’esplanade du parc du bicentenaire et nombreux jeux pour les enfants avec eau, sable, immense toile d’araignée.
  • Visite du musée de Darwin sur l’histoire de Darwin, les Aborigènes, la vie sauvage. Le parking du musée nous plaît tellement que nous y passons la nuit!
  • Petit déjeuner à la pointe « East point » avec superbe vue sur la mer. Dans un parc nous voyons des wallabies.

L’aventure

Ensuite l’aventure a vraiment commencé. Nous sommes parti dans l’Outback, terme australien signifiant « arrière-pays » et qui désigne les immensités quasiment désertes. La densité de population en Australie est de 3 habitants au km², surtout concentrés dans les villes. Il y a donc très peu d’habitants dans le reste du pays. A titre de comparaison, nous sommes 117 habitants par km² en France.

Nous avons fait un peu plus de 2000 km et sommes restés dans la région de Darwin. Les lieux principaux de notre périple ont été le parc national de Kakadu, celui de Nitmiluk, la ville de Katherine, Mataranka, la rivière Victoria et le parc de Litchfield.

Le camion de vacances

Il a été notre maison et notre voiture pendant deux semaines. Très pratique, il permet de s’arrêter où on veut ou presque pour passer la nuit. Gros avantages par rapport au camping sous tente: pas de temps de montage et démontage. La cuisine intégrée et les toilettes sont également très pratiques. Pendant les trajets les enfants pouvaient jouer à la table. Ils ont usé le jeu des milles bornes! Sur la route, il faut tout de même être prudent. Seul François-Yves a conduit, Aurélie guidait lors des manœuvres.

Nous avons apprécié le camping car mais au bout de deux semaines on se trouvait quand même un peu à l’étroit dedans.

Les routes

Les routes en Australie sont larges car adaptées au passage des trains routiers (road train) qui sont des camions qui tirent jusqu’à quatre remorques. On y croise aussi de nombreux 4X4, parfois tirant des caravanes tout terrain. Il n’est pas rare que les Australiens prennent un ou deux ans de congés pour visiter leur propre pays. Ils s’arrêtent parfois quelques semaines pour faire des petits boulots puis repartent. Ils campent dans leur caravane, soit dans des campings, soit sur des aires gratuites en bord de route. De nombreux retraités voyagent aussi et quittent les villes du Sud pendant les mois d’hiver. C’est un véritable phénomène de société: on les appelle les « grey nomads ».
Dans les zones reculées, il n’est pas rare de faire des centaines de kilomètres sans voir de station essence, ni de magasin. On ne croise pas non plus grand monde sur la route.

Les paysages

Les Territoires du Nord sont généralement plats avec parfois des escarpements abrupts menant à des plateaux, eux même creusés par des rivières formant des cascades ou des gorges comme à Katherine. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs marches sur ces escarpements. Autre marqueur des paysages australiens: les termitières, qui atteignent parfois plusieurs mètres de haut.
Enfin, on a rapidement remarqué qu’il y avait des feux un peu partout dans la brousse (bush). Il s’agit d’une pratique ancestrale des indigènes: ils mettent le feu au début de la saison sèche, afin de nettoyer le terrain pour ensuite faciliter la chasse et soit-disant prévenir de feux plus dévastateurs plus tard dans la saison sèche. Il semble que l’écosystème se soit adapté à cette pratique millénaire. Le paysage est marqué par ces feux.

Les Aborigènes

L’Australie est avant tout le pays des Aborigènes, le peuple autochtone qui s’y trouvait avant que les anglais arrivent. Les relations avec les colons ont toujours été compliquées. Au cours du XIXème siècle, beaucoup travaillaient pour les colons, la plupart du temps sans être payés autrement qu’en nature ou en recevant le patronyme de leur maître…

Aujourd’hui, de grandes zones de territoire leur sont réservées mais beaucoup préfèrent vivre en ville, quoique de manière assez misérable, coupés de leur culture et souffrant des ravages de l’alcool. La civilisation occidentale s’est imposée à eux en trop peu de temps pour qu’ils puissent l’assimiler harmonieusement.

En de nombreux endroits nous avons pu observer des peintures aborigènes anciennes, relatant leur vision du monde. Les dessins font la part belle à l’ocre, au rouge, au blanc et au noir. Le trait est fin.

Les rivières et billabongs

Les Territoires du Nord sont parcourus par de nombreux cours d’eau en raison des fortes pluies de la saison humide. Il y a aussi les fameux billabongs, terme désignant des étangs ou bras morts de rivière. Ces derniers abritent une faune riche. On y trouve de nombreux oiseaux mais aussi des crocodiles. Il faut donc être très vigilant quand on s’approche du bord et on ne peut pas y nager.

Les animaux

L’Australie, c’est aussi des animaux uniques qu’on ne trouve que là-bas, comme les wallabies, et des animaux dangereux comme le fameux crocodile marin ou certaines araignées.

Les piscines naturelles

Nous l’avons dit, on ne peut généralement pas se baigner dans les rivières à cause des crocodiles, qui malgré toutes les précautions et la signalisation tuent régulièrement des personnes.
Malgré-cela il y a de nombreux endroits où se baigner, soit en amont de cascades, soit dans des endroits où les crocodiles sont « gérés ». Nous avons eu la chance de nous baigner dans des endroit magnifiques.

Les couchers de soleil

L’Australie et un bel endroit pour admirer des couchers de soleil. Nous en avons profité!

Les feux de camp

On l’a vu plus haut, le feu tient une place importante dans la culture australienne. En conséquence il y a peu de restrictions et il est courant de faire du feu en camping. Nous ne nous sommes pas gênés! Et les enfants on pu mettre en pratique leurs compétences acquises devant la cheminée de notre maison de Nelson.

Anniversaire de Léon

Alors qu’Aurélie a soufflé ses bougies autour du feu de camp, Léon a soufflé ses 9 bougies dans le camping car, à Darwin, la veille de notre départ pour Singapour.

La carte de notre périple en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *