Le grand retour

Notre aventure était sur le point de se terminer le dernier jour à Singapour. Encore trois vols pour rejoindre Toulouse via Abu Dabi et Bruxelles.
Pour clôturer en beauté cette fabuleuse aventure tous les cinq, nous avons fêté notre treizième anniversaire de mariage dans le ciel entre Singapour et Abu Dabi!
Nous avons atterri le lundi 22 juillet à 11h15 à Toulouse et étions tout contents de retrouver la famille et les amis. Nous avons filé le lendemain de notre arrivée acheter une baguette, du saucisson, du fromage et des croissants!
Puis nous avons retrouvé notre maison de Balma le 1er août. Brieuc comptait minutieusement depuis longtemps les jours le séparant de ce retour tant attendu!
Maintenant nous nous réinstallons chez nous petit à petit en déballant les cartons et réorganisant la maison.

C’est avec un pincement au cœur que nous écrivons ce dernier article. Notre belle expérience au bout du monde s’achève. Nous avons vécu une formidable année en famille et nous nous en souviendrons longtemps. Nous espérons pouvoir bientôt vous raconter de vive voix notre belle aventure!

Aurélie, François-Yves, Clarence, Léon et Brieuc


Singapour: un condensé de mondialisation

Après la découverte de l’Océanie, nous avons décidé de nous arrêter sur le continent asiatique sur le chemin du retour. Nous avons choisi Singapour car une amie d’Aurélie, Annie, y habite avec son mari Gary et sa fille de cinq ans, Hannah. Ils nous ont offert un accueil formidable!
Nous avons passé une semaine complète dans cette grande ville. Voici ci-dessous un petit aperçu de cette ville pays.

Un peu d’histoire et de géographie

Singapour est une île située à l’extrême sud de la péninsule malaise, en face de Johor. A quelques kilomètres au sud de Singapour se trouvent les premières îles indonésiennes. Singapour était autrefois une île sauvage infestée de tigres et de moustiques. Les anglais l’ont colonisée au XIXème siècle pour y implanter un port car elle occupait une place stratégique sur la route des Indes. Indépendante depuis 1965, elle a su mener un développement économique rapide qui la font souvent citer en exemple. Elle est aussi un exemple de cohabitation réussie entre les trois populations qui la composent, Chinois, Malais et Indiens. La ville est riche et mise sur les nouvelles technologies et le tourisme.

Singapour ville futuriste: Singapour comprend de nombreux gratte ciel, bâtiments et quartiers modernes.

  • Garden by the bay: ce sont ces célèbres arbres à structure métallique sur lesquels pousse de la végétation. Nous avons pu les admirer de jour et de nuit.
  • Les deux dômes: Cloud forest et Flower dome. Ce sont d’immenses serres vitrées à plusieurs étages. Cloud forest avec sa grande chute d’eau, ses arbres et ses fleurs tropicaux. Flower dome avec ses fleurs, arbustes, cactus…
  • Marina Bay Sands: immense hôtel de luxe avec ses deux arches qui surplombent la ville et sa grande piscine à débordement sur le toit! Tout ce quartier était à l’origine sous l’eau. En effet Singapour qui ne cesse de grandir, a gagné de la superficie en rapportant de grandes quantités de sable et asséchant certaines parties… Ce n’est pas très écolo…
  • L’esplanade: ce sont les quais aménagés qui longent la mer et qui se trouvent entre le pont menant au Marina Bay Sands et le célèbre Merlion.
  • Le célèbre Merlion: emblème de la ville de Singapour, c’est une grande statue à tête de lion et corps de sirène crachant de l’eau dans la baie. Cet animal étrange aurait été aperçu par les premiers arrivants.

Ville multi-culturelle: Singapour est une ville où vivent une majorité de chinois (75% de la population), des malais (13%) et des indiens (10%). Les européens sont en toute petite minorité. Il y a un quartier chinois, China Town et un quartier indien, Little India qui dénotent bien du centre ville ultra moderne. Nous nous y sommes baladés et avons vu de nombreux temples bouddhistes, quelques temples hindous, des mosquées, des quartiers commerçants et de nombreux petits restaurants.

A Singapour, il est très facile de déguster différents types de cuisine asiatique. Annie nous a fait découvrir notamment plusieurs plats typiques. Bien évidemment, le riz était le plus souvent servis en accompagnement. Il est assez courant de commander des plats à emporter.

Nous avons découvert:

  • Le plat de poulet cuit à la vapeur ou rôti servi avec du riz « Sweet chicken rice ».
  • Les « satay », brochettes de viandes ou crevettes cuites sur des petits feux servis avec des sauces et du riz, typiques de l’Indonésie.
  • Les noodles (pâtes fines chinoises).
  • Les plats indiens: viandes en sauce souvent assez épicées servies avec des chapatis (pains plats ressemblant à des galettes) ou du riz, noix de coco.
  • Les sushi maison préparés par Annie et les enfants.
  • La cuisine « Peranakan », issue du métissage des Chinois et des Malais, très typique de Singapour, dégustée dans un restaurant avec la famille d’Annie. Cette cuisine est très raffinée et les plats sont cuisinés pendant de longues heures.
  • La cuisine « Dim Sum », cuisine chinoise originaire de Hong Kong . Il s’agit d’un ensemble de spécialités comme des raviolis cuits à la vapeur, des mini brioches farcies…servis souvent dans des plats en bambou. Le mot « Dim Sum » signifie « toucher le cœur » en cantonais. Sorte de tapas à la chinoise.

Zoo de Singapour: Il est immense, aéré et très connu. Nous avons pu admirer de nombreux animaux. Après avoir vu des lions de mer en NZ ou des crocodiles et des kangourous dans leur milieu naturel en Australie, nous les voyons dans un zoo! Nous observons bien d’autres animaux car le zoo est très grand. Nous avons beaucoup aimé les singes, les trois beaux éléphants, le spectacle des lions de mer, les serpents, les tortues…Les enfants étaient tout excités!

L’île de Ubin
Nous avons décidé de passer une journée à l’extérieur de la ville de Singapour sur l’île d’Ubin à cinq kilomètres de Singapour depuis Changi, ancien village de pêcheurs qui jouxte l’aéroport, avec Annie, Gary et Hannah. Pulau Ubin était un des derniers villages traditionnels avant que l’urbanisation et le tourisme fassent leur œuvre. Il était dynamique et plus peuplée une cinquantaine d’années auparavant. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup d’habitants, ces derniers ayant décidé de se rapprocher de la grande ville de Singapour. Il n’y a plus d’agriculture: les derniers habitants sont soit pêcheurs, soit loueurs de vélo.

Cette île est très agréable à parcourir à pied ou en vélo. A certains endroits, la jungle est dense. Si les tigres ont disparu du lieu depuis longtemps, les singes (macaques à longue queue) sont maîtres du territoire et sont nombreux. Au point qu’il faut parfois se frayer un chemin pour passer. Il faut éviter de les regarder dans les yeux car ils peuvent devenir agressifs et mordre. Mieux vaut aussi garder sa nourriture bien cachée! De nombreux sangliers et également de gros lézards (cloud monitor) sont présents. Nous nous rendons vers une pointe sur la côte et nous baladons sur une passerelle longeant la côte. Nous apprécions cette journée en dehors de la grande ville.