Kaikoura et ses dauphins

Le week end du 19 au 21 janvier, profitant de la présence de la mère d’Aurélie, nous sommes allés à Kaikoura, sur la côte Est, au Nord de l’île du Sud, à un peu plus de 3 heures de route de Nelson. La route était dépaysante. La végétation, plutôt tropicale dans la région de Nelson, laisse peu à peu la place à une végétation beaucoup plus rase. Les collines et les montagnes environnant Kaikoura sont arides. La côte minérale et découpée ainsi que la couleur blanche des roches contraste avec le bleu de la mer. La région a subi un fort tremblement de terre en 2016 (magnitude 7,8) qui a surélevé le sol de 70 cm! Cela a considérablement changé la physionomie de la côte. Les roches blanches que l’on voit étaient avant immergées.

Avant d’arriver à Kaikoura nous avons traversé une localité nommée Clarence! Une pause photo s’est imposée.

Kaikoura est une petite station balnéaire assez courue des touristes étrangers. On y trouve de grandes plages de galets gris très fins. Elle est connue pour ses baleines et ses dauphins que l’on peut observer de très près. C’est, paraît-il, un des meilleurs endroits dans le monde pour le faire. Une importante activité baleinière s’est développée au 19ème siècle et a perduré jusqu’au milieu du 20ème. La présence de nombreux mammifères marins s’explique par l’existence d’une fosse océanique non loin des côtes. Il subsiste également à Kaikoura une activité de pêche centrée sur les langoustes et les ormeaux. Le centre ville, récent, comme dans toutes les villes de Nouvelle-Zélande, n’a rien de rare.

Cette fois nous n’avons pas campé mais avons loué un cottage situé en front de mer, et qui s’est avéré très confortable et bien équipé. Il y avait notamment deux kayaks à disposition et nous les avons essayés pour la plus grande joie de tous!

Le lendemain nous avons pris un bateau pour aller à la rencontre de dauphins. Magnifique! Quelques images valent mieux qu’un long discours.

Le lundi avant de repartir, nous avons fait une marche sur la péninsule de Kaikoura. Le paysage rappelle la Bretagne, avec des falaises, des landes, de nombreux oiseaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *